SNCF : La direction s'en prend aux prestations familiales06/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2401.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : La direction s'en prend aux prestations familiales

Les cheminots bénéficiaires des prestations familiales ont reçu un courrier de leur « Agence famille » pour les informer qu'à partir de janvier 2015, ce ne serait plus elle qui gérerait leur dossier, mais la CAF, comme c'est le cas pour la plupart des catégories de salariés.

Ce changement, auquel la direction de la CAF est favorable, a suscité une inquiétude parmi le personnel de la SNCF, car la gestion des prestations familiales par les Agences famille comportait divers avantages, comme l'accès plus facile et plus rapide aux services.

La direction de la SNCF ne cache pas que son but est de supprimer 100 emplois dans les Agences famille, ce qui se traduirait par une économie substantielle, selon la CGT.

Par ailleurs, cette mesure s'accompagnera d'une diminution de la participation de la SNCF au Fonds d'action sanitaire et sociale, évaluée selon la CGT à 12 millions d'euros. Ces 12 millions d'euros étant une partie du salaire différé, ils sont dus aux cheminots.

Avec les salaires très bas à la SNCF, notamment chez les jeunes (1 200 euros à l'embauche), ces nouvelles mesures sont des pas en arrière pour le personnel. Elles montrent cependant combien les cheminots ont eu raison de refuser, par leur grève du mois de juin, les réformes concoctées par la direction.

Partager