CV anonyme : L'art de voter des lois sans les appliquer06/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2401.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CV anonyme : L'art de voter des lois sans les appliquer

Le conseil d'État a sommé le gouvernement de publier dans les six mois les décrets d'application d'une loi, votée en 2006, qui rend obligatoire le curiculum vitae anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Le CV anonyme, sur lequel ne figurent ni la photo du demandeur d'emploi, ni son nom, sa nationalité, son adresse, son sexe ou son âge, est censé permettre de lutter contre les discriminations à l'embauche. Ces discriminations sont une réalité. Selon une étude de l'Ifop commandée par le gouvernement et publiée en octobre 2013, environ un tiers des demandeurs d'emplois déclaraient en avoir déjà été victimes.

Le CV anonyme n'offre certes qu'une protection bien illusoire contre les discriminations. Même s'il permettait aux travailleurs d'origine étrangère, âgés ou aux femmes enceintes d'obtenir plus facilement des entretiens d'embauche, il viendra bien un moment où ils ne seront plus du tout anonymes. Qu'est-ce qui empêchera alors un patron raciste de leur expliquer qu'ils n'ont pas le profil ? Reste que cela lui sera plus difficile face à un demandeur d'emploi ayant déjà franchi quelques étapes.

En tout cas, il y a dix ans que ce fameux CV anonyme traîne sur les bureaux des ministères. D'abord proposé par le gouvernement Raffarin en 2004, puis écarté par les députés à majorité UMP, il a été finalement adopté en 2006, en même temps que la loi sur « l'égalité des chances ». À chaque fois, le patronat a fait savoir qu'il ne voulait pas du CV anonyme, qu'il s'agissait d'une « fausse bonne idée », et qu'il n'était pas question qu'on lui impose quoi que ce soit en matière de recrutement. Et comme par hasard, les décrets d'application de la loi n'ont jamais été publiés par les gouvernements successifs. Celle-ci est donc restée lettre morte.

Après la mise en demeure du conseil d'État, le gouvernement Hollande a annoncé qu'un « groupe de travail » serait mis en place dès la rentrée avec les « partenaires sociaux » pour « assurer la meilleure application de la loi de 2006 » et « évaluer l'efficacité » des différents dispositifs de lutte contre les discriminations. Il y a gros à parier que les décrets d'application du CV anonyme vont encore attendre...

Partager