Centre hospitalier Belfort-Montbéliard, Audincourt (Doubs) : Encore un service public de santé fermé06/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2401.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre hospitalier Belfort-Montbéliard, Audincourt (Doubs) : Encore un service public de santé fermé

Le directeur du Centre hospitalier Belfort-Montbéliard et l'Agence régionale de santé (ARS) viennent de confirmer leur décision de fermer, le 8 octobre, le service de consultations gynécologiques situé à Audincourt dans les locaux de Lucine, une ancienne maternité fermée en 1999.

Ces locaux, rénovés par la ville pour deux millions d'euros, ont été mis gratuitement à la disposition du Centre hospitalier justement pour permettre le maintien des consultations de proximité. Ouvert trois jours par semaine, ce maillon des services du Pôle Mère-Enfant de l'hôpital accueille beaucoup de femmes pour préparer et suivre leur accouchement : 2 000 consultations annuelles.

Mais pour l'ARS et la direction du Centre hospitalier, ce service de périnatalité n'est pas rentable, il n'aurait, paraît-il, pas assez d'activités. Et tant pis si les consultations dans les deux maternités de l'hôpital, Belfort et Montbéliard, où le personnel et les places viennent d'être réduits, débordent déjà et ne pourront pas accueillir toutes ces femmes suivies à Audincourt, les obligeant à de plus longs déplacements.

Le directeur du Centre hospitalier a suggéré au maire d'Audincourt, qui n'a pas été consulté sur cette fermeture, d'aider à l'installation de gynécologues et de sages-femmes libérales.

La contestation de cette mesure par le personnel de l'hôpital et la population ne fait que commencer.

Partager