Israël : Le terrorisme d'État israélien à l'oeuvre02/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2396.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Israël : Le terrorisme d'État israélien à l'oeuvre

Les corps des trois jeunes Israéliens disparus quinze jours plus tôt ont été retrouvés lundi 30 juin. Âgés de 19 et 16 ans pour deux d'entre eux, ils étaient étudiants dans des écoles religieuses situées dans un bloc de colonies, près d'Hébron, et avaient été enlevés alors qu'ils faisaient de l'auto-stop pour rentrer chez eux.

Très rapidement, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait désigné le Hamas comme responsable, alors que celui-ci s'en est défendu jusqu'à aujourd'hui. Ce triple assassinat odieux fournit au gouvernement israélien le prétexte à une démonstration de force à laquelle il se livre régulièrement.

Les opérations de recherche avaient déjà donné lieu au plus important déploiement de l'armée israélienne en Cisjordanie depuis la fin de la deuxième Intifada, en 2005. Baptisé « Gardiens de nos frères », il a mobilisé plus de 7 000 soldats, se livrant à des ratissages dans plusieurs villes de Cisjordanie, en particulier à Hébron, dont les accès avaient été coupés.

L'armée israélienne fait preuve de l'arbitraire le plus total, arrêtant plus de 400 Palestiniens, notamment le président du Parlement et plusieurs députés du Hamas, sans prendre la peine de donner le moindre élément pour justifier ces emprisonnements. Après la découverte des corps des trois disparus, le Shin Beth, le service de la sécurité intérieure israélien, a désigné deux militants du Hamas comme les principaux suspects, ce qui a suffi aux autorités israéliennes pour détruire leurs domiciles à l'explosif,

Depuis quinze jours, le gouvernement israélien se livre, vis-à-vis de l'ensemble de la population palestinienne, à la politique terroriste dont il est coutumier. Cinq Palestiniens ont déjà trouvé la mort dans des affrontements avec l'armée israélienne. Après la découverte des corps des trois jeunes disparus, le vice-ministre de la Défense a affirmé que l'État hébreu avait « la volonté et la détermination nécessaires pour endurer les épreuves d'une longue opération visant à éradiquer le Hamas ». L'opération militaire engagée va donc très certainement se poursuivre. D'ores et déjà, l'aviation israélienne a bombardé à plusieurs reprises la bande de Gaza.

Le gouvernement israélien se livre à ce déchaînement de violence en prétendant vouloir garantir la sécurité des Israéliens. Mais s'il y a bien quelque chose que rappellent ces événements tragiques, c'est qu'un peuple qui en opprime un autre ne peut absolument pas vivre dans la sécurité.

Partager