Île de La Réunion : Le pacte de responsabilité exauce les rêves des patrons02/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2396.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Île de La Réunion : Le pacte de responsabilité exauce les rêves des patrons

Le pacte de responsabilité, l'artillerie de Hollande censée faire baisser le chômage, a trouvé sa déclinaison en outre-mer comme l'espérait le patronat.

À La Réunion, Jean-Claude Fruteau, député-maire PS de Saint-Benoît, et Daniel Gibbes, son homologue UMP, ont porté les exigences des patrons qui réclamaient de bénéficier non seulement de ces cadeaux distribués en France mais aussi de quelques autres avantages supplémentaires, au nom des sempiternelles « spécificités » des DOM.

C'est désormais chose faite. La ministre de l'Outre-mer est venue elle-même annoncer la bonne nouvelle aux patrons. Aux dires de Fruteau, le gouvernement a même « travaillé dans la rapidité ». Que ne ferait-t-il pas pour servir le patronat qui se partagera plus de 400 millions d'euros sous forme d'allégements fiscaux, de baisses de cotisations sociales et de cotisations familiales, auxquels s'ajouteront d'autres mesures du même genre ?

Le patronat se félicite que « plusieurs propositions rejoignent ses préconisations ». Il n'aura même pas à rendre des comptes sur l'utilisation qu'il fera de tous ces millions, puisque aucune contrepartie ne lui sera demandée en échange des largesses dont il bénéficie.

Les capitalistes continueront à faire ce qu'ils savent faire le mieux : se remplir les poches tout en licenciant à tour de bras, imposer des cadences de travail infernales et des salaires de misère à ceux qui auront la chance de garder leur travail.

Le coauteur du rapport sur le pacte de responsabilité Outre-mer, Daniel Gibbes, reconnaît d'ores et déjà que « ces mesures risquent d'avoir un impact très faible » quant à la baisse du chômage. Mais est-ce vraiment le but du pacte de responsabilité ?

Partager