Agglomération de Lyon : La SNCF continue de fermer boutique02/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2396.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Agglomération de Lyon : La SNCF continue de fermer boutique

Vendredi 27 juin, un rassemblement de cheminots a eu lieu devant la boutique SNCF du quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne. Ils venaient dénoncer sa fermeture le soir même. Pourtant, dans ce lieu de vente, ce n'est pas l'activité qui manque. Ce jour-là, comme souvent, la boutique n'a pas désempli. Dans les semaines précédentes, le temps d'attente pour obtenir un billet dépassait parfois une heure. Les passants interpellés par les cheminots ne comprenaient pas cette fermeture, tant la boutique répond à un besoin des usagers.

Mais qu'importe pour la SNCF, qui a choisi de fermer ses boutiques de proximité. Après celle de Lyon-Préfecture, d'autres fermetures sont annoncées dans l'agglomération. La SNCF pousse les voyageurs à prendre leur billet sur Internet. Puis elle prend prétexte des ventes sur Internet pour justifier la suppression de dizaines de postes de vendeurs dans les gares et les boutiques. Seule la rentabilité compte, tant pis pour les cheminots et les voyageurs. C'est aussi contre cette régression que les cheminots ont fait grève.

Partager