Aux élections européennes du 25 mai : Des listes Lutte Ouvrière dans toutes les circonscriptions17/04/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/04/une2385.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Elections européennes

Aux élections européennes du 25 mai : Des listes Lutte Ouvrière dans toutes les circonscriptions

Aux élections municipales, 204 listes Lutte Ouvrière ont représenté, là où elles étaient, les intérêts du camp des travailleurs. Aux élections européennes, c'est à l'échelle de tout le territoire que pourra se faire entendre une opposition ouvrière à la politique du gouvernement.

Suite à la débâcle électorale du Parti socialiste, Hollande a changé de Premier ministre et de gouvernement. Ce genre de remaniement fait et défait les carrières des ministres, mais ne change rien pour les travailleurs. Le gouvernement de Manuel Valls sera, comme celui de Jean-Marc Ayrault, au service du patronat. Face à cette politique antiouvrière, il faut que les travailleurs conscients de leurs intérêts collectifs d'exploités se manifestent.

Les élections européennes ne changeront que les députés du Parlement européen, qui est un parlement avec encore moins de pouvoir que les parlements nationaux. De toute façon, ce n'est que par des grèves, des luttes d'ampleur et explosives, que la classe ouvrière pourra imposer ses revendications. Mais ces élections peuvent et doivent être utilisées par les travailleurs conscients pour s'adresser à leur propre camp. Il faut montrer qu'il y a des exploités qui ne baissent pas les bras devant la propagande patronale, il faut montrer qu'il y en a qui ne se laissent pas avoir par le poison de l'extrême droite, et qui ne sont pas dupes de la démagogie des soi-disant opposants au gouvernement, qui ont en réalité contribué à le faire élire.

Comme il s'agit d'élections européennes, les uns vanteront l'Europe actuelle comme ils vantent l'économie capitaliste, alors que celle-ci enfonce toujours plus profondément les peuples dans la crise. Les autres enfourcheront le cheval du nationalisme, en promettant de protéger les travailleurs non pas contre les capitalistes mais contre les travailleurs des autres pays. Sur ces questions-là aussi, il est vital que le point de vue des exploités se fasse entendre.

Face à la concurrence entre exploités qui est dans l'essence même du capitalisme, il faut affirmer que la seule réponse possible est la solidarité ouvrière. Il faut montrer qu'il y a des travailleurs conscients, qui ne se laissent pas embarquer sur de faux débats sur l'euro ou le protectionnisme, et que le camp ouvrier n'a rien à gagner à se laisser entraîner derrière une politique ou une autre de la bourgeoisie, si ce n'est de se laisser diviser.

Aux élections municipales, l'écoeurement face à la politique menée par Hollande a poussé un grand nombre d'électeurs de gauche vers l'abstention. Et, parce que le système électoral est bien ficelé, et que la défaite des uns entraîne obligatoirement la victoire des autres, qui sont tout autant des ennemis des travailleurs, cette abstention a profité à la droite et à l'extrême droite. Pour exprimer leur colère sans qu'elle puisse être récupérée, il n'y a pas d'autre moyen pour les travailleurs que de voter consciemment pour leur propre camp. Seul un tel vote ne sera pas annexé par les partis victorieux.

Les listes présentées par Lutte Ouvrière auront le même intitulé que celles présentées aux élections municipales : « Lutte Ouvrière -- Faire entendre le camp des travailleurs ». Et dans la 8e circonscription, d'outre-mer, Lutte Ouvrière se présentera avec l'organisation communiste révolutionnaire antillaise Combat Ouvrier. Ainsi les élections européennes seront l'occasion de continuer à faire entendre le camp des travailleurs.

Partager