Suppressions de taxes aux entreprises : Petites taxes supprimées mais gros cadeau pour le patronat09/01/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/01/une2371.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Suppressions de taxes aux entreprises : Petites taxes supprimées mais gros cadeau pour le patronat

Hollande avait promis au patronat de lui simplifier la vie. Cette promesse-là sera tenue. Sous prétexte de simplification, le ministère des Finances étudie la suppression de tout ou partie des 150 « petites taxes qui frappent les entreprises », autrement dit un nouveau cadeau pour le patronat.

Sur le sujet, le gouvernement « n'a pas hésité à reprendre à son compte des propos tenus jusque-là par le Medef » – c'est le journal Les Échos qui l'écrit.

Ces taxes, a expliqué le ministre du Budget Bernard Cazeneuve pour justifier leur suppression, « représentent des montants en termes de recettes très faibles ». Pourtant, même si, comme l'explique le journal Les Échos, « nombre de ces taxes ont un rendement inférieur à dix millions d'euros par an », leur total dépasserait les 25 milliards d'euros de recettes pour l'État, selon un calcul effectué par un organisme proche du Medef.

La suppression de ces « petites taxes » est une vieille revendication du patronat. Elle ne date d'ailleurs pas de l'arrivée de Hollande à l'Élysée. Sarkozy ne l'avait pas satisfaite. Hollande s'apprête à le faire. En creusant un nouveau trou dans les caisses de l'État pour venir en aide au patronat et, pour le combler, en puisant d'une façon ou d'une autre dans les budgets populaires.

Partager