Grèce, « l'ange blond » : Presse de caniveau31/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2361.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grèce, « l'ange blond » : Presse de caniveau

Une fillette blonde aux yeux bleus dans un camp de Roms en Grèce ? Il ne pouvait s'agir que d'un enfant volé, en ont conclu les policiers, qui l'ont immédiatement retirée de la famille qui l'élevait. Et une enquête internationale a été lancée, via Interpol, pour savoir si une famille occidentale aurait perdu cet « ange blond », les blonds ne pouvant être que des anges, contrairement aux Roms, bruns aux yeux sombres ! Le couple qui élevait la fillette a aussitôt été placé en détention, une enquête judiciaire a été ouverte pour enlèvement de mineur et des tests ADN effectués pour connaître qui étaient ses parents biologiques.

Certains médias ont aussitôt relayé ces préjugés, accusant les Roms à mots à peine couverts d'être non seulement des voleurs de poules mais aussi des voleurs d'enfants, le couple chez qui vivait l'enfant étant soupçonné de faire du trafic d'enfants pour les revendre à une famille riche.

En définitive, la mère biologique a été retrouvée : il s'agit d'une Rom vivant dans un village misérable en Bulgarie. Elle a déclaré avoir confié son enfant nouveau-née à une famille lorsqu'elle travaillait aux cueillettes en Grèce, n'ayant pas les moyens de la nourrir. Et si la fillette est blonde, c'est parce que, comme d'autres de ses frères et soeurs, elle est albinos.

Voilà comment une certaine presse a transformé un geste d'entraide au sein de gens d'une même communauté en accusation monstrueuse.

Partager