Dans le monde

Argentine : Les résultats des candidats trotskystes

Un des événements de la primaire d'août 2013 avait été le succès des candidats du Front de la gauche et des travailleurs, qui réunit trois groupes se réclamant du trotskysme, le Parti ouvrier, le Parti des travailleurs socialistes et la Gauche socialiste (les deux derniers groupes issus du courant moréniste).

Ces trois groupes, qui ont par ailleurs bien des divergences, ont choisi de se regrouper dans un front commun pour pouvoir passer la barre électorale des 1,5 %, une réforme imaginée par Cristina Kirchner notamment pour écarter les petits partis d'extrême gauche, qui ont parfois pris des voix au péronisme.

Par rapport à la précédente primaire, le Front avait doublé ses voix, en en obtenant 900 000. Deux autres groupes venant du trotskysme, mais qui avaient choisi de se présenter indépendamment, avaient été éliminés, parmi lesquels le MAS, qui avait obtenu 115 000 voix.

Lors des élections du 27 octobre, le Front a confirmé ses résultats, dépassant le million de voix, et obtenu trois députés élus au Parlement. Nestor Pitrola (PO) est élu dans la province de Buenos Aires, Nicolas del Cano (PTS) à Mendoza avec 14 % des voix et Pablo Lopez (PO) à Salta avec 19 %.

À chaque fois que les péronistes se sont discrédités au gouvernement, une partie de leurs électeurs ouvriers ont marqué leur désaccord en votant pour l'extrême gauche. Lors des primaires d'août, 10 % des voix perdues par le parti de Cristina Kirchner avaient été aux candidats du Front, qui avaient ainsi doublé leurs voix.

Pendant les campagnes électorales, les militants du Front se sont adressés aux travailleurs, aux précaires, aux retraités, en critiquant le gouvernement péroniste sur sa gauche et en dénonçant ses attaques.

Interviewé par le quotidien Pagina12 sur ce qu'ils allaient faire au Parlement maintenant qu'ils ont des élus Nestor Pitrola a déclaré qu'ils présenteraient deux projets de loi pour améliorer le système de retraites et pour que le salaire ne soit pas considéré comme un revenu et, en conséquence, pas imposé. Enfin, ils appuieront toutes les propositions de loi d'autres députés allant dans le sens d'améliorer la situation des travailleurs.

Partager