Fukushima : Populations irradiées, profits sauvegardés26/09/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/09/une2356.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Fukushima : Populations irradiées, profits sauvegardés

De nouvelles révélations sont apparues au sujet de la catastrophe de Fukushima. On le sait, le désastre initial a été provoqué par le gigantesque tsunami qui a succédé au séisme. Sauf que le mur de protection de la centrale n'était pas assez élevé : 5,70 mètres seulement alors que la vague a atteint 14 mètres. Pourtant, dans le passé, il y avait déjà eu des vagues aussi élevées voire plus. Si le mur n'était pas suffisamment haut c'était donc pour de sordides raisons d'économies.

Mais par la suite est survenu un nouveau manquement aussi grave. En mai et juin 2011, deux mois environ après la catastrophe, il devenait évident que d'énormes quantités d'eau pénétraient par le sous-sol dans la centrale endommagée, eau qui ressortait ensuite chargée de radioactivité. Pour l'empêcher, il aurait fallu construire une enceinte souterraine étanche. Il y en aurait eu pour un milliard de dollars, somme énorme mais indispensable. Seulement Tepco, le propriétaire de la centrale, a refusé, au motif que, « si nous incluons maintenant ce coût de construction à nos comptes, le marché considérera que nous sommes menacés par la faillite ». Deux anciens membres de l'administration japonaise viennent de révéler tout cela.

Non seulement Tepco n'a rien fait, mais l'entreprise a obtenu du gouvernement de l'époque qu'il dissimule la situation, Tepco s'engageant à la régler plus tard... ce qu'il n'a jamais fait. Ainsi, en deux ans et demi, 330 000 tonnes d'eau radioactive ont pollué l'océan. Tepco a ainsi ajouté un second désastre à la catastrophe initiale.

Le cas de Tepco peut paraître ahurissant. Mais pas tant que cela : bien des capitalistes sur la terre seraient prêts à sacrifier le monde entier pour sauver leur fortune.

Partager