Dans le monde

Bangladesh : Les ouvriers du textile manifestent

Lundi 23 septembre, près de 200 000 travailleurs des usines textiles de Dacca ont manifesté devant le siège de l'Association des fabricants du textile.

Depuis plusieurs jours, les manifestations et les affrontements avec la police se succèdent. De nombreux patrons ont préféré fermer préventivement leurs usines, en particulier à Gazipur ou à Savar, banlieues de Dacca, qui concentrent plusieurs milliers d'ateliers.

Les ouvriers réclament des hausses de salaires : 100 dollars par mois au minimum, et non les 38 dollars que le patronat local a lâchés cet été après les mouvements de colère qui avaient suivi l'effondrement du Rana Plaza, cette tour bondée d'ateliers, causant la mort d'au moins 1 130 personnes. L'augmentation des prix a dévoré en quelques semaines les augmentations de salaire arrachées. Les conditions de travail restent épouvantables : des bâtiments branlants et surpeuplés, ne respectant aucune des règles élémentaires de sécurité, aux issues de secours cadenassées et où il faut travailler dix heures par jour, six jours sur sept, au milieu des produits chimiques, sur des machines dangereuses.

Jusqu'à présent, le patronat du textile refuse de satisfaire les revendications des travailleurs et n'est prêt à accorder que 20 % d'augmentation. Mais il n'est pas dit qu'il ne sera pas contraint de reculer une nouvelle fois devant le courage et la mobilisation, dans les usines et dans la rue, des travailleurs du textile.

Partager