SNCF – Nantes : grève à l'Équipement

03 Avril 2013
À Nantes, jeudi 21 mars, les cheminots de l'Équipement ont décidé d'envahir la réunion du comité d'entreprise où était présent le directeur de la région Pays de la Loire.

C'est donc à une centaine qu'ils se sont retrouvés face au directeur de région, qui a dû reculer au moins physiquement devant le nombre de grévistes. De nombreux cheminots présents ont pu s'exprimer et dire leur colère ce jour-là.

En mouvement depuis deux mois, ils contestent la mise en place de nouvelles primes de déplacement qui seraient imposables, alors que celles touchées avant ne l'étaient pas. Pour se mettre en conformité avec l'Urssaf, la SNCF a décidé de faire payer les cheminots en déplacement partout en France sur les chantiers de travaux sur les voies. Mais ils refusent de se faire plumer, tout simplement.

La SNCF ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là, puisqu'elle veut aussi revenir sur des règles d'usage dans la région à l'Équipement. Aujourd'hui, quand les cheminots partent en déplacement sur des chantiers, ils ne peuvent le faire avant 7 h 30 le lundi matin et ils doivent revenir avant 17 h 00 le vendredi. Rien de plus normal, quand on est parti de chez soi toute la semaine sans voir sa famille !

Le mouvement de grève est en train de faire tache d'huile sur les autres régions de la SNCF, et les cheminots de l'Équipement sont bien décidés à ne pas lâcher.

Correspondant LO