Droit de vote des étrangers extra-communautaires – dans l'Union européenne21/03/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2329.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Droit de vote des étrangers extra-communautaires – dans l'Union européenne

Cela fait plus de trente ans que le Parti socialiste promet d'accorder le droit de vote aux étrangers extra-communautaires, et plus de trente ans qu'il enterre ses promesses alors qu'il aurait eu le pouvoir de les réaliser, d'abord avec Mitterrand, ensuite sous Jospin, maintenant avec Hollande. L'opinion publique n'est pas prête, se sont-ils tous justifiés. Mais qu'en est-il ailleurs en Europe ?

Cela fait cinquante ans exactement que la réactionnaire Irlande a accordé aux étrangers le droit de vote aux élections locales, sans même, depuis 1992, leur imposer une quelconque durée de résidence. Onze autres pays européens l'ont également fait, fixant comme condition une durée de résidence variant entre deux et cinq ans : le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Finlande, la Suède, la Belgique, l'Estonie, la Lituanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie. Pour les cinq premiers pays, les étrangers ont également le droit de se faire élire aux élections municipales.

Tous ces pays ont accordé le droit de vote aux étrangers, bien que ne se présentant pas comme « la patrie des droits de l'homme ».

Partager