Apple Store : Les employés pris pour des pommes21/03/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2329.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Apple Store : Les employés pris pour des pommes

Le tribunal de grande instance de Paris a interdit à l'entreprise Apple Retail France (la filiale d'Apple qui gère les magasins en France) de faire travailler les salariés de sept de ses magasins entre 21 heures et 6 heures du matin.

Les magasins Apple concernés ferment à 21 heures, mais les employés sont obligés de rester bien au-delà de cet horaire - jusqu'à 23 heures - pour finir le travail et ranger le magasin. Les heures au-delà de 21 heures entrent dans le cadre du travail de nuit qui, selon le Code du travail, ne peut se justifier que de façon occasionnelle, ou par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale.

Les patrons d'Apple Retail France, comme ceux de toutes les enseignes commerciales qui essaient depuis longtemps d'élargir l'amplitude horaire d'ouverture des boutiques (Sephora, Galeries Lafayette, BHV, Franprix, Monoprix...), n'ont que faire de ces restrictions, et encore moins des dégradations de la vie sociale et familiale qu'entraînent les horaires imposés à leurs employés.

L'automne dernier, les employés de certains magasins Apple avaient d'ailleurs profité de la sortie très médiatisée de l'Iphone 5 pour dénoncer leurs conditions de travail : pas de 13e mois, ni de tickets-repas... ni même de simples fontaines à eau.

Ces patrons, qui en prennent à leur aise, font valoir que les « nocturnes » se font au volontariat et sont mieux payées... Mais comment parler de volontariat chez Apple où la majorité des 2 500 employés des magasins touchent 1 250 euros brut par mois quand ils travaillent à temps complet, et bien moins pour tous ceux à qui l'on impose un temps partiel ?

Partager