Rhodia Chimie Saint-Fons : Accident grave dans le nouvel atelier14/03/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2328.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Rhodia Chimie Saint-Fons : Accident grave dans le nouvel atelier

Au nouvel atelier Coléop'terre de Rhodia Chimie, un jeune intérimaire a eu la main arrachée le week-end du 23-24 février en travaillant sur une machine tournante. Ce jeune se retrouve handicapé à vie parce que la sécurité sur cette machine était très insuffisante.

Pour le groupe Solvay/Rhodia, il fallait ouvrir vite ce nouvel atelier pour pouvoir être les premiers à recycler les terres rares, ces composants très chers aujourd'hui indispensables aux appareils électroniques. Le démarrage de cette production, il y a un an, s'est fait avec de nombreux dysfonctionnements, avec un personnel trop peu nombreux et beaucoup de travailleurs précaires.

En 2003, un accident du même type avait eu lieu dans un autre atelier. Là aussi, un opérateur avait eu le bras pris dans une machine. Par la suite, la sécurité avait été renforcée sur celle-ci suite aux recommandations de la CARSAT et comme la réglementation l'exige. La direction, malgré les demandes du CHSCT pour revoir la sécurité sur les machines tournantes ou en mouvement, n'a pas fait modifier la sécurité sur toutes celles qui sont dangereuses.

La direction a eu vite fait de s'exonérer de ses responsabilités. De son bureau de Bruxelles, Jean-Pierre Clamadieu, désormais PDG du groupe Solvay, a aussi envoyé une note qui a choqué plus d'un salarié, écrivant : « Nous ne pouvons tolérer ce type d'accident qui survient parce qu'une règle élémentaire de sécurité n'a pas été observée : ne jamais intervenir sur un équipement en marche. »

Le PDG rejette ainsi la faute sur les salariés qui subissent de fait les pressions pour que la production se fasse coûte que coûte, avec en prime un chantage à l'emploi sur cette nouvelle production. Mais, que ce soit par négligence ou pour faire des économies, dans tous les cas la direction de Solvay/Rhodia est responsable.

Partager