Leur société

Retraités surendettés : Les pensions ne suivent pas le coût de la vie

Le nombre de seniors surendettés, préretraités et retraités, a presque doublé en dix ans. Huit sur dix sont locataires de leur logement, autant ont un revenu mensuel égal ou inférieur à 2 000 euros.

La plupart des dossiers déposés à la commission de surendettement concernent des personnes qui ont accumulé des crédits à la consommation et se retrouvent prises à la gorge du fait de crédits « revolving ». Mais si les retraités en sont arrivés à être surendettés, c'est bien souvent parce que, avec leur seule pension, ils ne peuvent plus faire face aux dépenses de la vie courante : payer le loyer, le gaz et l'électricité, les impôts, les transports, l'alimentation, etc. À cela s'ajoute le fait que les plus jeunes d'entre eux ont bien souvent des parents à charge, et que presque tous aident aussi leurs enfants, voire leurs petits-enfants, qui soit sont au chômage, soit ne s'en sortent pas avec un salaire trop maigre.

Et, malgré ces données, gouvernement et patronat distillent au travers des médias une propagande visant à faire croire que les retraités seraient des privilégiés !

Partager