Leur société

Une « nuit des écoles » de protestation

Vendredi 30 novembre, plus d'une centaine de parents et d'enseignants étaient réunis à l'école Sadi Carnot de Pantin pour une « nuit des écoles ». De semblables « nuits » ont eu lieu du 26 au 30 novembre, dans d'autres villes de la Seine-Saint-Denis.

En effet, même si la situation se dégrade dans toutes les écoles du pays, elle est encore plus dramatique dans ce département. Pour la rentrée 2012, pour 2 200 élèves en plus, il y a 23 enseignants en moins. De ce fait, tous les enseignants ayant pour vocation de remplacer les enseignants malades ou en formation ont été mis sur des postes vacants.

Du coup, les journées d'absence non remplacées se comptent déjà par milliers sur tout le département, de nombreux congés maternité à venir risquent de ne pas être remplacés faute d'effectifs suffisants.

De même, les effectifs de médecins, de psychologues scolaires, d'auxiliaires de vie scolaire, d'enseignants du Rased sont plus qu'insuffisants. Selon Jean-Yves Rochex, professeur et chercheur en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris 8, un jeune effectuant sa scolarité en Seine-Saint-Denis aura cumulé une année de jours d'enseignement non remplacés, et donc perdus, jusqu'à sa majorité.

Un collectif de parents de Seine-Saint-Denis s'est donc mis en place pour protester et se mobiliser face à cette situation. Comité qui est à l'origine de cette « nuit des écoles ».

Au cours de cette soirée, les parents se sont exprimés sur les moyens qu'ils jugent nécessaires pour la scolarité de leurs enfants.

Après avoir partagé un buffet ensemble, tous se sont séparés en prévoyant de ne pas en rester là !

Partager