Le scandale de l'amiante : Une juge en sursis07/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2310.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le scandale de l'amiante : Une juge en sursis

La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, en charge des dossiers amiante dans le Pôle de santé publique de la Justice, risque de quitter son poste en mars prochain. Une loi organique promulguée le 26 février 2003 oblige en effet les juges nommés après cette date à quitter leur poste au bout de dix ans. La juge craint donc d'être dessaisie de sa fonction, tout comme le craignent l'Andeva, l'association de défense des victimes de l'amiante, et tous ceux qui, travailleurs ou habitants, ont été exposés aux fibres mortelles et espèrent que la pugnacité de cette juge à défendre leur cause amène les responsables à être jugés un jour.

Leur crainte est d'autant plus fondée qu'en décembre 2011, la juge Bertella-Geffroy s'était vu retirer le dossier Eternit par la cour d'appel de Paris qui annulait en même temps les mises en examen qu'elle avait prononcées contre six dirigeants d'Eternit-France. Le lobby de l'amiante ne désarme pas et le fait que la juge dirige maintenant ses attaques contre Martine Aubry élargit encore le nombre de ceux qui voudraient la voir quitter la place.

Le gouvernement PS aurait les moyens de la maintenir dans ses fonctions, ne serait-ce qu'en abrogeant la loi de 2003. Il reste à savoir s'il aura le courage d'affronter les industriels de l'amiante ou s'il sera trop content de se débarrasser de cette juge.

Partager