Dans les entreprises

Hôpital de la Croix-Rousse -- Lyon : Le racket du parking payant

Afin de mettre fin au stationnement ventouse de riverains profitant d'emplacements gratuits, la direction des Hospices civils de Lyon (HCL) a tout simplement décidé de rendre payant le parking de l'hôpital ! Désormais, il faudra payer avec des tarifs prohibitifs, que l'on soit patient ou visiteur. La première heure est certes gratuite, mais cela reste bien insuffisant même pour une simple consultation, juste le temps de prendre ses étiquettes au bureau des admissions. Même les places handicapés sont payantes. De plus, quand on prend un ticket, on ne sait pas combien il faudra payer, aucun panneau n'indiquant les tarifs. Les familles des patients sont furieuses devant les prix pratiqués, comme ce malade retenu aux urgences pendant trois heures et ayant dû débourser 29,30 euros !

Depuis, c'est la grande pagaille pour entrer et sortir de l'hôpital, les entrants croisant les sortants en bloquant tout, avec en plus des doubles barrières qui fonctionnent très lentement. Conséquence : à l'entrée de 6 h 30 et à la sortie, un embouteillage monstre déborde sur les carrefours extérieurs, avec une file d'attente interminable.

La direction des HCL prétend ainsi régler le problème du stationnement dans l'hôpital et envisage même de l'appliquer à deux autres hôpitaux, Édouard-Herriot et Lyon-Sud. Mais tout ce qu'elle a réussi, c'est de démontrer qu'elle considère patients et visiteurs comme des clients qu'elle peut racketter sans vergogne.

Partager