PSA -- Rennes : Contre les suppressions de postes Une mobilisation qui se renforce20/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2303.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA -- Rennes : Contre les suppressions de postes Une mobilisation qui se renforce

À l'appel de l'intersyndicale et de la CGT de l'usine de La Janais, les travailleurs étaient appelés à manifester dans les rues de Rennes le samedi 15 septembre. Cet appel était relayé par les syndicats du département d'Ille-et-Vilaine. Il s'agissait de dénoncer le plan de PSA qui prévoit de supprimer un emploi sur quatre à Rennes.

Le cortège a regroupé près de 4 000 personnes, dont plus de 1 500 travailleurs de l'industrie automobile, auxquels s'était jointe une délégation des travailleurs de l'usine d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, dont l'usine est menacée de fermeture. Cette délégation a été très applaudie quand elle est arrivée. La volonté de lutter ensemble contre les attaques de PSA s'est aussi exprimée tout au long de la manifestation avec le slogan « Rennes-Aulnay, même combat ».

Il faut aussi noter que le lendemain, à l'occasion d'un match entre Lorient et Rennes, la tribune du stade était ornée d'une banderole de « Soutien aux ouvriers de PSA-La Janais ».

Cette importante mobilisation confirme que beaucoup de salariés de PSA à Rennes n'ont pas l'intention d'accepter d'être jetés dehors. Déjà, à l'annonce du plan, les débrayages du 13 et du 26 juillet ont montré qu'il ne serait pas facile pour la direction de faire passer son plan.

Celui-ci apparaît comme d'autant plus incompréhensible que, depuis le retour à l'usine, en septembre, les cadences de production sont accélérées, et qu'il manque parfois du monde pour tenir tous les postes de travail. À l'inquiétude que provoque la perspective de perdre son travail, s'ajoute la violence actuelle des conditions de production. Et il est fort possible que l'avidité de PSA réussisse à transformer le climat réputé calme de cette entreprise en une tempête bien légitime.

Partager