Leur société

Procès Apple-Samsung : Deux rapaces se disputent le gâteau

Pendant plusieurs semaines, un procès a opposé Apple et Samsung en Californie, Apple accusant Samsung d'avoir copié ses smartphones et ses tablettes tactiles, Samsung reprochant en retour à Apple la violation de plusieurs de ses brevets.

Cette fois-ci, c'est Apple qui est sorti gagnant de cet affrontement, Samsung est condamné à lui verser un peu plus d'un milliard de dollars, cette somme pourrait être multipliée par trois sur décision de la présidente du tribunal californien.

Ce n'est ni le premier, ni le dernier procès impliquant Apple et Samsung. Ces deux mastodontes de la téléphonie mobile s'affrontent dans les tribunaux du monde entier, des plaintes ont été déposées dans une cinquantaine d'autres pays... Les médias font leurs gorges chaudes de ce duel « homérique », de cette guerre « sans merci » où tous les coups sont permis.

Il faut dire que le gâteau que se disputent ces deux trusts est plus que conséquent... Entre avril 2010 et mars 2012, Apple a accumulé 33 milliards de dollars de profits en vendant ses iPhones, 13 milliards de dollars pour les iPads, avec une marge bénéficiaire variant de 23 à 32 %. Samsung n'est pas en reste puisqu'il a vendu 50 millions de smartphones, le double d'Apple, en annonçant une marge bénéficiaire de 12 % pour la vente de ses smartphones sur le seul marché américain.

Cette guerre commerciale n'est pas mortelle pour ses protagonistes. Samsung est d'ailleurs le premier fournisseur... d'Apple. Ces deux trusts se partagent selon les estimations plus de la moitié du marché des smartphones et 90 % des profits qu'il génère. Ils se retrouvent sur une chose : tirer le maximum d'argent de ce marché sur le dos de leurs ouvriers et des consommateurs.

Partager