Leur société

Pacte de croissance : De la poudre aux yeux

Hollande se vante d'avoir convaincu les autres chefs d'État et de gouvernement -- y compris Merkel ! -- d'ajouter au pacte dit de stabilité un pacte de croissance, lors du sommet de Bruxelles des 28 et 29 juin. Doté de 120 milliards d'euros, soit 1 % du produit intérieur brut (PIB) de l'Union européenne, il est censé, grâce à des investissements, favoriser la relance de l'activité économique européenne et donc l'emploi.

Que pèseraient ces 120 milliards d'euros face à la profondeur de la crise économique et aux 17 millions de chômeurs de l'Union européenne ? C'est ridicule.

En fait de croissance et d'emploi, ce n'est que de la poudre aux yeux, la promesse de lendemains ou de surlendemains économiques qui chantent, pour mieux faire accepter l'austérité d'aujourd'hui, et pour permettre à Hollande de justifier la signature du pacte de stabilité qu'il dénonçait avant les élections. Les seuls à en bénéficier seront les patrons, petits et grands, sous forme de subventions et de commandes d'État, et les banquiers dans la mesure où une partie des fonds mobilisés sera empruntée.

Partager