Leur société

Formation des enseignants : Quand Peillon signe les décrets de Chatel...

Le Conseil d'État vient de retoquer la réforme mise en application par Luc Chatel, le précédent ministre de l'Éducation, qui demandait un niveau bac+5 aux nouveaux professeurs mais supprimait l'année de formation en alternance au cours de laquelle ils enseignaient à mi-temps et recevaient le reste du temps une formation pédagogique dans les IUFM. Depuis 2010 les nouveaux professeurs devaient assurer d'emblée leurs 18 heures de cours, sans avoir eu aucune formation.

Cette réforme a provoqué bien des critiques et la désapprobation de Peillon lui-même. Mais c'est pour un vice de forme que le Conseil d'État l'a retoquée : il manquait la signature de la ministre des Universités, dont dépendent les IUFM.

Peillon a plutôt mal accueilli la nouvelle car, pour permettre aux nouveaux enseignants de ne faire qu'un nombre réduit d'heures, il lui faudrait embaucher 4.000 enseignants supplémentaires, ce qu'il n'a aucunement l'intention de faire.

Qu'à cela ne tienne, le ministère a trouvé la solution : régulariser la situation en fournissant la signature manquante. Peillon va donc signer le décret de Chatel, pour que rien ne change ! Cette année seulement, affirme-t-il...

Décidément, les premiers pas de ce gouvernement sont vraiment un avertissement à ne pas s'en remettre à lui !

Partager