Avec les candidats de Lutte Ouvrière16/05/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/05/une2285.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Élections législatives

Avec les candidats de Lutte Ouvrière

Aux élections législatives du 10 juin, Lutte Ouvrière se présente dans toutes les circonscriptions de la métropole, soit 539, ainsi que cinq circonscriptions de La Réunion. Aux Antilles, il y aura huit candidatures communes Lutte Ouvrière-Combat Ouvrier. Il est indispensable en effet d'affirmer l'existence d'un courant défendant de façon conséquente les intérêts sociaux et politiques de la classe ouvrière.

François Hollande est désormais président de la République en exercice et son gouvernement est en cours de constitution. Mais les problèmes qui se posent aux travailleurs, avant tout le chômage croissant et les salaires insuffisants, n'ont pas disparu pour autant et vont même s'aggraver.

La crise financière va s'approfondissant. La classe capitaliste va continuer à exiger de récupérer sur le dos des classes populaires les profits qu'elle ne fait plus, ou plus assez, dans le fonctionnement normal de l'économie. Face à cette crise, la défense des conditions de vie des travailleurs passe nécessairement par l'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous sans baisse des salaires, l'augmentation des salaires, pensions et allocations, et leur indexation sur la hausse des prix, l'embauche massive dans les services publics utiles à la population. Toutes ces mesures exigent qu'on prenne sur les profits des entreprises et les fortunes des capitalistes, qu'on empiète sur le droit de propriété des actionnaires. Elles ne sont possibles que si l'on contraint le grand patronat à desserrer les cordons de sa bourse.

Et c'est justement cela que Hollande ne veut ni ne peut faire.

Rien dans sa campagne et ses premières déclarations n'indique une intention dans ce sens. Mais, quand bien même il le voudrait, Hollande est lié par le respect de la propriété privée, ne serait-ce que le paiement de la dette aux banquiers, et les mille liens tissés entre l'appareil de l'État, les politiciens, y compris ceux du PS, et la grande bourgeoisie.

Seule la mobilisation consciente des travailleurs peut être assez forte pour s'opposer à la puissance du capital. Ce fut le cas en 1936 et en 1968, cela se produira à nouveau. C'est pour affirmer cela, et mettre en avant dès aujourd'hui les revendications politiques de cette lutte, que Lutte Ouvrière présente des candidats aux élections législatives.

Alors, nous appelons tous ceux qui pensent qu'il est indispensable qu'un courant communiste s'exprime dans ce pays, qu'un programme de lutte soit proposé aux travailleurs, que les idées défendues par Nathalie Arthaud continuent à être propagées, à soutenir notre campagne.

Partager