Île de La Réunion : 90 licenciements chez ACB

09 Mai 2012

À Saint-André, chez Assistance Cabling Business (ACB), sous-traitant de France Télécom spécialisé dans le câblage, les 90 ouvriers de l'entreprise viennent d'apprendre que leur entreprise était en état de cessation de paiement. Leur patron s'était bien gardé de les prévenir, alors qu'il savait avoir perdu en décembre dernier le marché avec France Télécom. C'est d'ailleurs ce qu'ont dénoncé les travailleurs de l'entreprise, dont une quarantaine sont allés crier leur colère devant le siège de France Télécom, pour exiger d'être réembauchés.

Mais si, pour les travailleurs, la situation est dramatique, elle l'est bien moins voire pas du tout pour le patron, puisque dorénavant le travail devrait être assuré par une autre société, Sogétrel, qui compte également sous-traiter à l'entreprise Bruno... appartenant au patron d'ACB ! Cela ressemble à un coup monté d'ACB et de France Télécom contre ces travailleurs, dans le but d'augmenter encore leurs marges.

Et le comble, c'est qu'en acceptant de mettre ACB en liquidation, le tribunal de commerce de Saint-Denis a permis à son patron de s'exonérer de payer aux 90 licenciés leur dernier mois de salaire, qui sera pris en charge par les AGS, une caisse patronale qui vient au secours des patrons nécessiteux.

Correspondant LO

Correspondant LO