Alcatel-Lucent : Une journée de grève pour les salaires22/03/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/03/une2277.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Alcatel-Lucent : Une journée de grève pour les salaires

Après la manifestation du 10 février, qui avait rassemblé plus de 750 salariés devant le siège social parisien d'Alcatel-Lucent, une journée de grève était programmée lundi 12 mars pour protester contre le gel des salaires. Et ce fut une réussite. Plus de 1 000 salariés étaient à nouveau devant le siège, à l'appel de l'intersyndicale, venus des sites de Vélizy, Villarceaux, Colombes, Calais, Ormes, Eu, Orvault (Nantes), Lannion, Brest, Illkirch.

Sur les sites de province, des manifestations étaient aussi organisées, comme à Lannion, où 300 salariés bloquaient le site, ou à Illkirch où 300 salariés également étaient rassemblés.

À Paris, la manifestation s'est déroulée sous le soleil dans une ambiance très festive, avec la présence d'une troupe de comédiens et d'un groupe de percussions conviés par l'intersyndicale. Un lancer d'avions en papier portant des slogans contre le 0 % d'augmentation dans le hall du siège a aussi connu un franc succès. Une délégation syndicale a été reçue par le directeur général, Verwaayen. Les salariés ont ensuite envahi pendant plusieurs heures le rez-de-chaussée du siège social pour se faire entendre et refaire la décoration, à base d'autocollants, de tracts froissés, de rouleaux de papier toilette et de vieilles chaussures.

Jusqu'ici le message de la direction reste inchangé : gel des salaires, malgré le milliard d'euros de bénéfices du groupe, et malgré l'augmentation de 35 % de la rémunération de la haute direction en 2011. Des assemblées générales sont donc prévues sur les différents sites pour décider de la suite du mouvement.

Partager