Leur société

Prix des carburants : Le racket des compagnies pétrolières

Alors que les prix des carburants flambent, une enquête de l'association Consommation logement cadre de vie (CLCV) montre que les marges prélevées sur le dos des consommateurs par les distributeurs (le réseau des stations-service) et par les raffineurs, autrement dit par les compagnies pétrolières, ne cessent d'augmenter. Entre 2001-2003 et 2011, ces marges sont passées, par litre, de 9,6 centimes d'euro à 14,3 centimes pour l'essence, et de 8,9 centimes à 16,9 centimes pour le gazole. Cela représente des augmentations de 45,8 % pour l'essence et de 89 % pour le gazole. Les prix de celui-ci, du coup, se rapprochent de plus en plus de ceux de l'essence.

Compte tenu des volumes de carburants consommés, cela se chiffre pour les compagnies -- et au premier chef pour Total, numéro 1 des sociétés de raffinage et de distribution de carburant en Europe de l'Ouest -- par des centaines de millions d'euros supplémentaires prélevés sur les consommateurs.

Selon l'Insee, les prix du carburant, produit de première nécessité pour les classes populaires, ont augmenté cette année de près de 15 %. Les marges des compagnies représentent entre 10 et 15 % du prix final du carburant, qui s'ajoutent au prix du pétrole (environ 35 % du total) sur lequel compagnies et spéculateurs prélèvent leur dîme, et aux taxes encaissées par l'État (environ 50 %). Un véritable racket.

Partager