Leur société

Lycée Suger Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Grève contre le sous-effectif

Depuis la rentrée, les conditions de travail et d'accueil des élèves se sont nettement dégradées. Un nouveau bâtiment a ouvert, ce qui double la surface de l'établissement. Mais les moyens qui ont été attribués pour le faire fonctionner sont plus qu'insuffisants : il y a bien trop peu de personnel de ménage, de surveillants (seulement un poste et demi supplémentaire !).

De plus, les contrats précaires qui arrivent à terme ne seraient plus renouvelés. C'est le cas notamment de deux collègues employés à la cantine, dont le contrat s'est terminé vendredi 30 septembre. Alors que les agents doivent déjà faire face à une augmentation de 25 % du nombre de repas, ils se retrouveront désormais 25 % en moins pour faire le travail ! C'est tout simplement impossible. Cette situation ne touche pas seulement le personnel, mais aussi les élèves qui font la queue trop longtemps, arrivent en retard aux cours et ne peuvent profiter de la pause du midi pour se détendre.

Agents et enseignants en ont plus qu'assez et une partie d'entre eux se sont mis en grève le lundi 3 octobre. Ils ont distribué un tract pour informer parents et élèves et ont fait venir la presse. Ils réclament la réintégration immédiate des deux collègues en fin de contrat, la transformation des contrats précaires en postes fixes, et l'embauche du personnel nécessaire au fonctionnement normal du lycée. Une réunion doit avoir lieu le jeudi 6 octobre au lycée avec des représentants de la région Île-de-France, dont dépendent tous les agents des lycées. Cette date a été retenue par les grévistes pour une nouvelle mobilisation, incluant les parents d'élèves.

Partager