Valdi -- Feurs (Loire) : explosion à Feursmetal Deux ouvriers tués

29 Juin 2011

Samedi 25 juin, vers 4 h 45 du matin, l'explosion d'un four a tué deux ouvriers de Feursmetal, l'un de 29 ans et l'autre de 55 ans. Le four qui a explosé appartenait à l'usine Valdi, qui recycle des piles, mais qui est sur le même site que Feursmetal, et où les ouvriers en maintenance de Feursmetal sont habilités à intervenir. C'est justement lors d'une opération de maintenance suite à des fuites d'eau suspectes, qu'a eu lieu l'accident.

Déjà, en octobre 2010, une explosion dans cette même usine Valdi avait blessé grièvement deux ouvriers. Et en mai 2010, un accident nucléaire, à Feursmetal cette fois, avait abouti à plusieurs hospitalisations.

Les bâtiments sont situés en pleine zone résidentielle et l'explosion, qui a soufflé toute l'usine, a interrompu le trafic sur la ligne de TER Roanne-Saint-Étienne. Les conséquences auraient pu être plus dramatiques encore si l'explosion avait eu lieu en plein jour.

Une enquête est ouverte et déterminera peut-être les responsabilités dans ce drame. Mais, lors de la précédente explosion, des ouvriers de Valdi racontaient la dégradation des conditions de travail, le manque de réparations et d'investissement pour garantir la sécurité. Cette politique du bénéfice à tout prix, à Feurs comme partout ailleurs, a cette fois coûté la vie à deux ouvriers.

Correspondant LO