Été : les militants de Lutte Ouvrière à votre rencontre

29 Juin 2011

Cet été, les militants de Lutte Ouvrière planteront kiosques et drapeaux dans près de deux cents villes du pays.

Les attaques menées par les capitalistes d'ici contre la majorité de la population, quels que soient les prétextes invoqués -- ou l'absence de prétextes -- ressemblent étrangement aux attaques subies par la population des pays voisins. Envol des prix et du chômage, dégradation des salaires et des pensions, coupes dans les effectifs des services publics, démolition du système de protection sociale, recul de l'âge de la retraite sont au premier rang des problèmes quotidiens des classes populaires. Dans des pays voisins, en Grèce par exemple, les attaques ont déjà atteint un niveau d'intensité qui augure de ce que la bourgeoisie prépare partout ailleurs.

Partout, de la Grèce à l'Irlande en passant par le Portugal, les banques brandissent le montant de la dette des pays qu'elles sont en train d'étrangler. Elles exigent des gouvernements qu'ils mènent une politique d'austérité, pour obliger les classes exploitées à rembourser avec intérêts des dettes qu'elles n'ont pas faites et dont elles ne sont en rien responsables.

Aux capitalistes, aux banquiers, le gouvernement prépare le terrain par un arsenal de lois qui pénalisent le monde du travail pour favoriser les minorités du CAC 40. La préparation des élections de 2012 donne lieu à un cirque médiatique sans qu'à aucun moment les problèmes réels de la population travailleuse soient évoqués, sans que le système capitaliste responsable de la crise soit à aucun moment contesté.

Les militants de Lutte Ouvrière seront là pour engager le débat avec tous sur la manière de porter un coup d'arrêt à cette folle spirale du profit, sur les idées communistes qui n'ont jamais été autant d'actualité. Nous annonçons ci-dessous les prochaines villes-étapes où nous serons présents cet été.