AXA France (Paris 9e) : un nouveau déménagement qui ne passe pas

29 Juin 2011

AXA France vient d'annoncer son intention de fermer son siège social, 26, rue Drouot à Paris 9e à la mi-2012. Une opération immobilière permettra sans doute à AXA de réaliser une copieuse plus-value sur cet immeuble ancien du centre de Paris où actuellement un peu plus de 500 salariés travaillent.

Dans ce projet, une partie des équipes serait transférée dans un immeuble rue de la Victoire. Cet immeuble « prestigieux » serait plus à même de recevoir la clientèle « haut de gamme » d'AXA Wealth Management (autrement dit la gestion de la richesse) et d'AXA Entreprise.

En revanche, 150 salariés des services gestion seraient transférés sur le site de Nanterre où travaillent déjà plus de 6 400 salariés... Cela représenterait pour eux une dégradation conséquente des conditions de travail et de transport (fatigue sur la ligne du RER A qui est archisaturée) et un manque de place criant sur le site. Pour 80 % des salariés, ce déménagement entraînerait un allongement du temps de trajet, déjà bien long et pénible pour certains !

Les travailleurs concernés se sont réunis nombreux le 31 mai puis le 16 juin pour s'opposer au projet, soutenus par toutes les organisations syndicales présentes sur le site, demandant à la direction le maintien de l'ensemble des salariés de Drouot sur Paris. Une pétition a déjà été signée par 400 salariés et remise à la direction. Mardi 21 juin, un rassemblement devant l'immeuble a réuni 120 travailleurs qui ont à nouveau précisé leur demande du transfert de tous dans l'immeuble Victoire sans qu'une partie soient mutés sur Nanterre. Le badge avec « Victoire pour tous » est largement porté.

Correspondant LO