À propos du nucléaire, du gaz de schiste... et de l'écologie : On nous écrit04/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2231.gif.445x577_q85_box-0%2C15%2C162%2C225_crop_detail.png

Leur société

À propos du nucléaire, du gaz de schiste... et de l'écologie : On nous écrit

Nous avons reçu d'un militant écologiste une lettre - manifestement une lettre-circulaire -, à l'adresse de Lutte Ouvrière, dans laquelle l'auteur nous interpelle sur nos positions concernant aussi bien l'énergie nucléaire que les problèmes d'exploration du gaz de schiste. Nous lui avons répondu. Étant donné les débats à ce sujet en ce moment, surtout depuis le tremblement de terre au Japon et l'accident nucléaire qu'il a entraîné à Fukushima, nous avons jugé utile de publier cet échange de courriers pour préciser nos positions. Nous rappelons, par ailleurs, qu'il y a un article sur la question dans notre mensuel Lutte de Classe d'avril 2011.

Madame, monsieur,

Votre parti prépare actuellement son programme pour 2012. Attentif à vos propositions, j'attends de vous la prise en compte de la menace réelle et des coûts croissants du programme nucléaire français et de l'exploration récente du gaz de schiste.

Les centrales nucléaires vieillissent, devenant encore plus dangereuses. Le coût de leur démantèlement pèsera lourdement dans les années à venir. Il n'y a pas de solution pour les déchets radioactifs. Le maintien de l'option nucléaire entrave la lutte contre le changement climatique. Enfin, la prolifération de l'arme atomique à travers le monde entier constitue un danger permanent.

L'exploration et l'exploitation du gaz de schiste va ruiner écologiquement notre pays. D'énormes superficies de notre territoire ont été cédées sans aucune concertation nationale et locale à différentes sociétés (la plupart étrangères) pour y forer et fracturer le sol afin d'y extraire le gaz naturel. Cette pratique va engendrer de graves pollutions et concernera une grande partie de la population française. Des exemples aux USA et au Canada nous indiquent que cette industrie est excessivement nocive pour la nature et la population environnante.

Si la France persiste dans l'impasse nucléaire et l'exploitation du gaz de schiste, elle ratera les grands enjeux énergétiques de demain.

J'attends donc de vous une prise de position ferme et effective pour la sortie du nucléaire civil et militaire, l'abrogation des permis d'exploration du gaz de schiste et l'adoption d'une politique ambitieuse pour la sobriété énergétique, les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables.

Vous pourrez compter sur ma vigilance pour vous rappeler ces enjeux tout au long des mois qui viennent.

F. B. Le 28 février 2011

Partager