Nantes : Un enseignant condamné à 29 540 euros de dommages et intérêts27/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2230.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Leur société

Nantes : Un enseignant condamné à 29 540 euros de dommages et intérêts

À l'occasion d'une manifestation de parents et d'enseignants contre les mesures de Darcos, le mercredi 11 juin 2008, de nombreux manifestants avaient envahi les locaux de l'inspection académique. Il s'en était suivi une évacuation musclée, au cours de laquelle l'un des enseignants fut empoigné par plusieurs policiers et arrêté.

En dépit de films réalisés par la police elle-même et par deux chaînes de télévision, et prouvant le contraire, Sami Benméziane fut accusé d'avoir résisté avec violence et d'avoir volontairement occasionné à un agent une blessure à un doigt. Ce qui lui valut un procès.

Lors d'un premier jugement, au pénal, il fut condamné à 500 euros avec sursis, bien qu'aucune preuve ne soit venue justifier cette décision. Mais un second procès, au civil, vient de le condamner à rembourser six mois d'arrêt de travail du policier (alors que l'arrêt de travail initial ne portait que sur trois semaines), ses frais médicaux et des dommages et intérêts, le tout pour un montant de 29 540 euros ! Cela, alors qu'à aucun moment, et contrairement à la demande d'une juge, le décompte des sommes réclamées et les pièces justificatives de ces sommes n'aient été produits. Enfin, et comme par hasard, le total des sommes réclamées correspond, presque au centime près, aux fonds récoltés par le comité de soutien auprès de nombreuses personnes et associations solidaires.

La justice peut condamner lourdement un coupable désigné, elle n'empêchera pas ceux qui s'opposent au démantèlement de l'enseignement et des services publics de se faire entendre.

Partager