Le 3 mai à Compiègne (Oise) : Au côté de Xavier Mathieu et des travailleurs de Continental27/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2230.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Dans les entreprises

Le 3 mai à Compiègne (Oise) : Au côté de Xavier Mathieu et des travailleurs de Continental

Xavier Mathieu, un des porte-parole de la lutte des travailleurs de Continental, est convoqué mardi 3 mai à 13 h 30 devant le tribunal correctionnel de Compiègne pour avoir refusé de se soumettre à un test ADN.

En effet, suite à la condamnation à une amende des six travailleurs de Continental, en conclusion des poursuites que le gouvernement avait engagées après la manifestation à la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009, la gendarmerie, sur ordre, a convoqué Xavier Mathieu, comme la nouvelle loi sur le fichage ADN le permet, même vis-à-vis de gens en simple garde à vue, pour être ainsi fiché comme un criminel. Il avait refusé de se soumettre à ce qu'il considérait comme une atteinte à sa liberté individuelle, à ses droits de militant et à sa dignité.

Le procureur avait alors donné les instructions de classer l'affaire. On était dans la foulée de la mobilisation de solidarité qui avait accompagné les poursuites contre les manifestants de Continental, poursuites qui étaient apparues comme une attaque contre tous les travailleurs qui entendaient se battre contre les licenciements et l'injustice patronale. Les peines de prison avec sursis réclamées et obtenues en première instance à Compiègne avaient été transformées en une simple amende par la cour d'appel d'Amiens, reconnaissant dans son jugement le bien-fondé du combat des travailleurs de Continental. Les indemnisations indécentes réclamées avaient été ramenées, tout compris, à 1 200 euros.

Mais les mois ont passé et le gouvernement a décidé de ressortir l'affaire du refus de prélèvement ADN. C'est un message et un avertissement aux travailleurs de Continental et à tous les travailleurs. Il s'agit de gommer l'image de détermination, de démocratie ouvrière et de solidarité qu'a laissée la lutte des 1 120 travailleurs de Continental. Car, même si cette lutte n'a pu empêcher ce trust de 150 000 salariés de fermer cette usine, les travailleurs ont pu lui imposer des reculs notoires, qui ont été perçus comme tels.

C'est bien pourquoi les travailleurs de Continental, leur comité de lutte et l'intersyndicale ont décidé de faire bloc autour de leur camarade menacé. Comme ils ont tenu à le répéter : « Si on touche à l'un seul d'entre nous, c'est à nous tous qu'on s'attaque et nous riposterons tous ensemble », et ils ont lancé un appel à manifester le 3 mai et à se rendre en cortège au tribunal de Compiègne. Cet appel réclamant la relaxe de Xavier Mathieu a été lancé à tous les autres travailleurs, syndicats, partis politiques et associations, en particulier ceux qui les avaient rejoints dans les manifestations de 2009-2010 pour défendre leurs camarades poursuivis. La manifestation se conclura par la prise de parole des représentants des travailleurs de Continental et des porte-parole des organisations appelantes. Notre camarade Nathalie Arthaud y interviendra au nom de Lutte Ouvrière.

Correspondant LO

Manifestation Mardi 3 mai à 11 heures à Compiègne départ devant la gare SNCF

Partager