Dans le monde

Irak - La présence militaire britannique : Le pétrole et rien d'autre

Le journal The Independent vient de publier des documents démontrant le rôle joué par les multinationales du pétrole dans la participation anglaise à l'invasion de l'Irak en 2003 et à son occupation depuis. Ces documents ne font que confirmer ce que tout le monde sait plus ou moins déjà, à savoir que les USA et leurs alliés ont envahi l'Irak pour, entre autres, conserver la mainmise sur les fantastiques réserves de pétrole de ce pays

Ainsi les responsables des compagnies BP et Royal Dutch Shell - britannique pour l'une et anglo-hollandaise pour l'autre - ont rencontré à cinq reprises au moins des membres du gouvernement travailliste anglais dans les mois qui ont précédé l'intervention, en particulier les ministres des Affaires étrangères et du Commerce. Dans un des documents cités par le journal, le ministre des Affaires étrangères explique très clairement que l'objectif de la participation militaire anglaise est d'assurer aux deux entreprises britanniques, après la chute de Saddam Hussein, une part des ressources pétrolières de l'Irak.

Dans ce choix, on ne fait absolument pas état de la protection des citoyens anglais et soi-disant menace terroriste irakienne. Ajoutons que, pour les pétroliers comme pour les ministres, les victimes et les destructions sans nombre qui allaient être infligées à ce pays ne pesaient alors pas lourds face aux richesses convoitées et aux profits espérés.

Voilà qui a le mérite de montrer clairement les liens être ces compagnies pétrolières et la politique des pays où elles siègent. Et ces liens sont évidemment semblables partout, que ce soit en Grande-Bretagne, aux USA ou en France.

Partager