Leur société

Hausse des tarifs du gaz : Tout pour les bénéfices de GDF-Suez

L'annonce de la hausse du prix du gaz de 5 % le 1er avril (ce qui fait en tout 20 % en un an) a précédé de peu la publication des bénéfices du groupe GDF-Suez. Celui-ci a réalisé 4,6 milliards de profits en 2010, soit 3,1 % de plus que l'année précédente, mais sans rattraper encore le niveau d'avant la crise, de 6,5 milliards d'euros en 2008.

Mais le groupe GDF-Suez fait tout pour retrouver ce niveau, en particulier en augmentant le prix de vente du gaz. Il n'a pas le droit de le faire seul, il faut l'accord du gouvernement, car l'État conserve une participation dans le capital de GDF et celui-ci doit s'en tenir aux tarifs dits « réglementés ». C'est donc avec l'accord du gouvernement qu'ont eu lieu toutes les augmentations passées.

À chaque hausse des tarifs on nous ressert le même refrain : les prix du gaz sont indexés sur ceux du pétrole, lequel ne cesse d'augmenter, et GDF doit répercuter son prix d'achat sur le prix de vente. C'est sans doute vrai, mais on ne nous dit jamais à quel prix GDF achète effectivement son gaz aux fournisseurs. Et il faut croire qu'il réalise une belle marge au passage, sinon comment expliquer ces plantureux bénéfices ?

Les millions d'usagers du gaz vont donc, une fois de plus, contribuer à enrichir GDF-Suez et ses actionnaires.

Partager