Peugeot-Sochaux Fillon à l'usine : Pub, gabegie et baratin15/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2198.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Peugeot-Sochaux Fillon à l'usine : Pub, gabegie et baratin

Mobilisation générale vendredi dernier 10 septembre, aux usines Peugeot de Sochaux. Il y avait le Premier ministre, mais c'est surtout la caravane publicitaire autour de lui qui impressionnait ! Et autour des officiels s'étaient agglutinés les cravatés de la maison Peugeot, lesquels étaient dans tous leurs états : cravate impeccable ce jour-là, souci d'être au garde-à-vous, stress maximum.

Le déploiement des moyens de sécurité aux alentours des usines était également à la hauteur : avions, hélicos, motards, forces de police en tout genre, organisation d'un plan B dans la base aérienne voisine de 70 km : ce jour-là, pas de discours sur les économies à faire, encore moins de taxe carbone. Ce n'était pas d'actualité.

Même la production n'était pas la priorité ! Au passage du cortège dans les ateliers, la Logistique n'avait qu'un seul mot d'ordre : tout le monde s'arrête. Crainte sans doute qu'un grain de poussière, une goutte d'huile, une mauvaise odeur ne viennent gâcher la journée des ministres.

Dans un atelier, on a même vu des démineurs et des chiens policiers ! C'est vrai que, pour la bourgeoisie, les ouvriers restent des gens dangereux. On n'est jamais trop prudent.

Événement : dans certains secteurs, des gants blancs ont été distribués au personnel. Deuxième événement : la maîtrise n'a pas repris les gants après le passage du cortège !

Et évidemment, il y a eu la grand-messe à la gloire de la firme et du gouvernement. 400 invités ont écouté Fillon parler de la réforme des retraites, et le PDG Varin se faire mousser en parlant de l'embauche de 250 CDI... alors qu'il y a actuellement 1 800 intérimaires en production à Sochaux.

Dans le même temps, plusieurs dizaines de militants de la CGT ont fait un rassemblement, afin que l'opinion publique entende un autre son de cloche à cette occasion.

Terminons par une touche plus intime. Fillon, qui ces derniers temps était grisonnant, est apparu à Sochaux avec des cheveux noir corbeau. Passage la veille chez l'Oréal, ou passage dans l'usine en cabine de peinture ?

Partager