La nouvelle circulaire d'Hortefeux : Hypocrise et cynisme15/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2198.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La nouvelle circulaire d'Hortefeux : Hypocrise et cynisme

Devant les protestations de nombreuses associations de défense des droits de l'homme, de la haute commissaire des Nations unies aux Droits de l'homme, ainsi que du Parlement européen contre la circulaire datée du 5 août dernier signée par le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, qui rappelle aux préfets la nécessité d'évacuer 300 campements ou implantations illicites, précisant qu'il faut viser « en priorité ceux des Roms », le ministre de l'Intérieur a réécrit une nouvelle circulaire datée du 13 septembre, dans laquelle il n'est plus fait mention de la nécessité d'évacuer « prioritairement » les camps de Roms.

Cette nouvelle circulaire est censée « lever tout malentendu sur une éventuelle stigmatisation des Roms ». Dans cette dernière version, Hortefeux demande aux préfets de poursuivre les évacuations de camps illicites « quels que soient les occupants ».

Le ministre de l'Intérieur a donc compris la leçon : il ne l'écrira plus, mais il continuera à mener sa politique d'expulsions, qui vise ouvertement à flatter les sentiments xénophobes d'une partie de l'électorat. Une politique odieuse et qui doit cesser.

Partager