Assurances : Quand les coûts baissent, les tarifs augmentent15/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2198.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Assurances : Quand les coûts baissent, les tarifs augmentent

Comme chaque année, les représentants des assureurs et des réassureurs, les assureurs des assureurs, sont en train de renégocier les contrats qui les lient. Il ressort de ces Rendez-vous de septembre, qui se tiennent à Monte-Carlo, que les tarifs des contrats d'assurance habitation devraient augmenter d'au moins 5 % en 2011 et ceux des assurances automobile de 2 à 4 %. Ceux des complémentaires santé devraient suivre la tendance.

C'est bien un comble car, dans le même temps, on apprend que les tarifs des réassurances auxquelles souscrivent les compagnies devraient baisser. Comme l'explique le directeur de Standard & Poor's, « les bilans des réassureurs restent dans l'ensemble solides et ils ont même des excédents de fonds propres. Il y a donc une surcapacité d'offre, ce qui se traduit par une tendance à la baisse des prix ».

Mais les assureurs n'entendent pas faire bénéficier leurs adhérents de cette baisse. En ce qui concerne les contrats auto, les assureurs se justifient en affirmant que le nombre des sinistres matériels augmente. Ils oublient seulement de dire qu'il y a parallèlement une très forte diminution des accidents ayant des conséquences corporelles graves. Ainsi, pour les huit premiers mois de 2010, le nombre de tués sur la route a baissé de 6,4 %, celui des accidents corporels de 13,6 %, et celui des blessés de 16,1 %, avec un recul de 25,6 % des hospitalisations.

Pour les complémentaires santé, les augmentations de tarifs devraient également se poursuivre. Les compagnies d'assurances et les mutuelles mettent en avant notamment le désengagement progressif de la Sécurité sociale dans la prise en charge des soins et des médicaments, auquel va s'ajouter la récente décision du gouvernement de taxer à 3,5 % ce type de contrats. C'est vrai mais, pour bon nombre d'entre elles, cette activité est très lucrative et elles pourraient puiser dans les bénéfices qu'elles ont accumulés jusque-là pour ne pas répercuter la hausse de leurs coûts.

Le résultat est que la population est rançonnée de tous les côtés, et que face à cette augmentation continue des tarifs, un nombre croissant de gens renoncent à s'assurer, avec tous les risques que cela entraîne. Pendant ce temps, les actionnaires des compagnies d'assurances continuent à s'en mettre plein les coffres.

Partager