SNCF Normandie - Trains supprimés faute de personnel

18 Août 2010

Depuis le début juillet, la direction SNCF de Normandie supprime des trains de voyageurs. La plupart du temps, les usagers apprennent au dernier moment que leur train ne circule pas.

Parfois ils sont remplacés par des cars et parfois non, il faut donc attendre le train suivant. Le dernier week-end de juillet, des trains comme Caen-Cherbourg et Caen-Rennes ont été supprimés. Cela a mis une belle pagaille dans les gares. Et depuis, tous les week-ends, bien des trains ne sont pas assurés, comme entre Caen et Coutances ou Caen et Saint-Lô.

La direction laisse entendre que « c'est la faute des conducteurs de trains qui prennent leurs congés ».

C'est quand même gonflé ! C'est pourtant elle qui a refusé d'embaucher quand les conducteurs de trains étaient en grève en avril dernier pour réclamer du personnel supplémentaire.

Pourquoi les agents en congé ne sont-ils pas remplacés ? La SNCF a beau faire appel à des chefs pour conduire les trains, cela ne suffit pas. Régulièrement elle sollicite des conducteurs au Havre, à Rennes, au Mans ou à Nantes, pour assurer les trains normalement faits par Caen. Mais dans ces dépôts le manque d'effectif est aussi criant.

Nombre de cheminots sur Caen se disent que cela ne va pas pouvoir continuer ainsi, surtout qu'au dépôt plus d'une dizaine de conducteurs de trains vont partir en retraite d'ici la fin de l'année.

Alors il faudra bien que la direction embauche, et qu'elle ne nous dise pas qu'elle ne trouve pas de jeunes compétents pour assurer la conduite des trains. Des jeunes au chômage qui aimeraient vivre de leur travail, il y en a des milliers !

Correspondant LO