Hispano- Suiza - Colombes (92) : La direction profite de nos camarades polonais14/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2189.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hispano- Suiza - Colombes (92) : La direction profite de nos camarades polonais

Hispano-Suiza est un équipementier aéronautique au sein du groupe Safran, spécialisé dans la transmission de puissance et l'hydromécanique. Lors des pluies diluviennes du mois dernier, la filiale polonaise Hispano-Suiza Polska située à Sedziszow s'est retrouvée inondée, toute la région étant sinistrée.

Pour Safran, il n'était pas question de laisser une de ses filiales accumuler des retards de livraisons de pignons et carters, c'est pourquoi elle a mis sur pied un véritable pont aérien logistique.

Une partie de l'activité a été transférée sur le site de Colombes, avec notamment l'arrivée d'une trentaine de salariés polonais (une soixantaine sont prévus), jusqu'au redémarrage de l'usine de Sedziszow. Par ailleurs une soixantaine d'autres salariés du groupe Snecma sont sollicités pour prêter main-forte.

Si la direction n'a pas hésité à mettre des moyens techniques importants pour assurer les livraisons, sur l'aspect humain elle ne s'est vraiment pas foulée !

L'endroit dans lequel nos camarades de Pologne ont été logés tenait plus du taudis que de l'hôtel, avec souris et cafards au programme. Devant les réactions indignées des syndicats, la direction a finalement trouvé un hôtel plus approprié.

Concernant l'attitude de la direction d'Hispano-Suiza Polska, au niveau de la mesquinerie cette dernière n'a rien à envier à celle de Colombes. En effet, le CE de Colombes a décidé la gratuité des repas pour nos camarades polonais. Eh bien, la direction polonaise a décidé de retirer à chaque salarié 13 euros sur les 45 euros journaliers donnés au titre de l'indemnité d'éloignement.

« À mesquin, mesquin et demi », voilà la devise des patrons de Safran qui, par-delà les frontières, savent s'entendre sur notre dos. Notre devise à nous est : « même patron, même combat ! »

Partager