Dans les entreprises

La Poste d'Argenteuil (Val d'Oise) : Les postiers obtiennent satisfaction

Après 42 jours de grève, les facteurs d'Argenteuil ont obtenu satisfaction. Commencée le 10 février, la grève s'est achevée le 24 mars.

La cause de ce conflit remonte à plusieurs mois. C'est en effet en novembre 2009 que la direction a décidé de supprimer 22 emplois, sous prétexte de l'opération « facteur d'avenir » que La Poste veut mettre partout en place. Pendant trois mois, les facteurs d'Argenteuil ont tenté d'assurer le surcroît de travail qu'imposait cette opération. Mais devant l'impossibilité de réaliser cette tâche et la dégradation du service rendu aux usagers, ils ont arrêté le travail et revendiqué la création de neuf postes. Ils voulaient que chacun de ces postes soit positionné sur l'un des neuf secteurs de tournée, de façon à réduire la taille de chaque tournée.

Il a fallu pas moins de 42 jours de grève pour que la direction cède enfin. Les neuf postes sont donc créés, dont six seront pourvus par la transformation de CDD en CDI. D'une pierre deux coups, disent les postiers : lorsque l'on partage le travail entre tous, cela permet la création d'emplois en fixe.

La direction a senti que les grévistes n'avaient pas l'intention de faiblir. D'autant moins qu'ils recevaient de jour en jour un soutien moral et financier plus fort de la part de la population de la localité. Quant aux cadres qui tentaient de les remplacer, il paraît qu'ils n'étaient pas loin de la crise de nerfs...

Partager