Malgré la crise, le retour des milliardaires17/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/03/une2172.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Malgré la crise, le retour des milliardaires

Le magazine américain Forbes, qui recense les milliardaires (en dollars) de la planète, en a trouvé 1 011 cette année contre 793 l'an dernier, année de crise. Ces milliardaires de 2010 cumulent 3 600 milliards contre 2 400 en 2009.

Les milliardaires sont donc de retour, au moment où la crise frappe de plus en plus fort les classes populaires ! Le gagnant de cette année est le milliardaire mexicain Carlos Slim Helu, devant les milliardaires nord-américains Bill Gates et Warren Buffett. L'an dernier, le même trio dominait ce classement, mais le Mexicain était troisième. Pendant la crise 2008-2009, ce trio avait perdu 68 milliards de dollars. Cette année, il en a récupéré 41,5.

Perdu est une manière de parler. C'est la chute des cours en Bourse qui avait dévalorisé leur paquet d'actions. C'est sa remontée qui a fait regrossir le nombre des milliardaires.

Carlos Slim Helu pèse 53,5 milliards de dollars et a bâti sa fortune comme tous les repreneurs d'entreprises qui ont fleuri dans les années quatre-vingt. Comme Bernard Arnault (groupe LVHM) ou François Pinault (Fnac-Printemps-Redoute) ici, il a racheté pour une bouchée de pain, avec la complicité de l'État, des entreprises en difficultés.

À la tête du groupe Carso, fondé il y a vingt-cinq ans, Carlos Slim Helu a ainsi racheté des entreprises du secteur du tabac, de la construction, de l'industrie, du pneu, mais aussi dans le secteur minier, les assurances, la restauration ou la distribution. Mais c'est en faisant tomber dans son escarcelle en 1990 la compagnie de téléphone publique mexicaine, privatisée à prix d'ami, qu'il est devenu milliardaire. Grand seigneur, l'État mexicain lui assura également six ans de monopole du téléphone. Selon le magazine britannique The Economist, la minute de téléphone mexicaine serait l'une des plus chères du monde, avec des marges de 30 % supérieures à ce qui se pratique partout ailleurs, où la minute n'est pourtant pas donnée !

Le premier milliardaire européen est le français Bernard Arnault, actionnaire principal du groupe de produits de luxe LVMH (Louis Vuitton, Moët Hennessy), qui avait décroché à la quinzième place en 2009 mais retrouve sa septième place de 2008. Au total, les milliardaires français retenus par Forbes sont douze. Les plus connus sont Liliane Bettencourt (L'Oréal), François Pinault (Fnac-Printemps-Redoute), Serge Dassault, Jean-Claude Decaux, Alain Mérieux (laboratoire pharmaceutique), les Bouygues, Pierre Bellon (Sodexho) et Bolloré, l'ami de Sarkozy. Les douze cumulent près de 90 milliards de dollars.

Au total, à côté de 464 milliardaires américains, on en dénombre 248 en Europe, 234 en Asie-Pacifique mais seulement 65 au Proche-Orient et en Afrique.

La seule chose que ces ultra-riches n'auront pas volée c'est que, demain, les damnés de la terre finissent par leur reprendre ce que les mécanismes du capitalisme leur ont permis de détourner.

Partager