Stress au travail : Plus de mauvais élèves, selon Darcos24/02/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/02/une2169.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Stress au travail : Plus de mauvais élèves, selon Darcos

Jeudi 18 février, le ministre du Travail Xavier Darcos se vantait de son action pour la prévention du stress au travail. Ses services avaient établi une liste classant les entreprises de plus de mille salariés en trois catégories : verte pour celles où un accord en ce sens avait été signé entre patrons et syndicats, orange pour celles où l'accord était en cours de discussion ou qui devaient encore faire un effort, et rouge pour les mauvais élèves chez qui aucune négociation n'avait encore eu lieu ou qui n'avaient pas répondu au questionnaire.

Dès le lendemain, la liste rouge avait disparu : ne subsistaient plus que les entreprises de la liste verte et celles où des négociations étaient en cours. Cela pour des motifs techniques, paraît-il. Il y aurait eu des mises au point à effectuer...

Le geste de Darcos était uniquement symbolique, pour tenter de faire croire que la santé des travailleurs était un des soucis du gouvernement ; aucune menace de sanction n'était prévue contre les patrons qui ne respecteraient pas les accords signés.

Mais même ce geste sans conséquence, c'en était trop pour certains patrons. Quelques remarques en provenance du Medef, quelques coups de téléphone, et Darcos s'est empressé de remballer sa liste. Et il faudrait qu'on croie ce gouvernement lorsqu'il dit vouloir lutter contre le chômage et les bas salaires, alors qu'il se dégonfle devant le moindre froncement de sourcils des patrons ?

Partager