Dans les entreprises

EDF-GDF Toulouse : Une direction revancharde

Vendredi 15 janvier, près d'une centaine de personnes sont venues soutenir un travailleur d'ERDF-GRDF Midi-Pyrénées, convoqué pour la dernière étape de la procédure disciplinaire engagée contre lui en octobre dernier. Ce délégué du personnel CGT est menacé d'un mois de mise à pied pour avoir revendiqué une opération Robin des Bois de rétablissement de l'électricité, effectuée en avril 2009, au nom de la CGT Energie Midi-Pyrénées, dans une maison squattée par un couple de érémistes et leur petite fille.

Cette opération Robin des Bois avait été menée durant le conflit qui avait opposé au printemps dernier la direction d'ERDF-GRDF Midi-Pyrénées aux agents opposés au projet d'externalisation de plusieurs services et de suppressions de sites.

À l'issue de ce mouvement de grève du printemps 2009, qui s'était soldé par le retrait du projet et la création de 129 postes dont 76 embauches, la direction régionale d'ERDF-GRDF avait déclenché pas moins de 52 procédures disciplinaires, dont quatre licenciements. Deux agents ont été réintégrés et un troisième aura sa paye maintenue jusqu'à la retraite, mais le quatrième est toujours licencié.

La direction se veut revancharde et le mois de mise à pied requis à l'encontre du délégué s'inscrit aussi dans cette volonté de faire payer le plus cher possible aux salariés le fait de l'avoir bousculée au printemps dernier.

Le combat continue pour le retrait de la mise à pied, ainsi que toutes les autres sanctions. Une nouvelle journée d'action est prévue le vendredi 22 janvier.

Partager