Leur société

Salon du Bourget : De belles promesses

pour les actionnaires d'Airbus et de Dassault

À la clôture du 48e salon de l'aéronautique du Bourget, en région parisienne, les actionnaires d'Airbus peuvent se réjouir malgré une conjoncture considérée comme difficile, puisque 127 commandes, dont 58 fermes, ont été engrangées pour un total de 12,9 milliards de dollars. La presse parle d'une « bataille commerciale » gagnée par Airbus contre Boeing. Mais si bataille il y a, c'est surtout celle qu'Airbus mène depuis des années contre l'emploi. Au travers du plan Power 8, 10 000 emplois sont supprimés par le groupe, sans parler des sous-traitants. Et malgré des carnets de commande remplis, Airbus ne prévoit pas de réembaucher.

Les cocoricos de satisfaction au Bourget se sont appliqués aussi aux promesses d'achat de l'avion de guerre Rafale par les Émirats arabes unis. Dassault pourrait récolter entre 6 et 10 milliards d'euros en vendant pour la première fois à l'exportation ce type d'appareil que l'État français finance depuis des années sans qu'il y ait eu un seul acheteur. « Le Rafale n'a jamais été aussi proche d'entamer une carrière à l'exportation », commente Le Figaro, lui-même propriété du groupe Dassault.

Le salon du Bourget a donc permis une bonne moisson de promesses de vente pour l'industrie aéronautique. Mais la récolte, ce seront les Lagardère et autre Dassault qui en profiteront.

Partager