Die (Drôme) : Touche pas à mon hôpital !10/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2132.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Die (Drôme) : Touche pas à mon hôpital !

Au centre hospitalier de Die, grâce à la mobilisation de la population, les services de chirurgie d'urgence et de maternité qui devaient initialement fermer le 31 décembre 2008 ont été maintenus jusqu'au 22 juillet 2009. Oui, mais qu'adviendra-t-il après ? L'Agence régionale d'hospitalisation (ARH) doit en décider... le 10 juillet, soit douze jours avant l'expiration de l'autorisation de fonctionnement.

Où les femmes devront-elles aller pour accoucher ? Leur faudra-t-il se rendre à l'hôpital de Valence, soit à près d'une heure de route pour celles qui résident à Die et à plus de deux heures pour celles qui habitent dans des villages de montagne ? Où les accidentés pourront-ils se faire opérer ?

Les lettres pour en savoir plus adressées il y a plus d'un mois aux directeurs de l'hôpital et de l'ARH sont restées sans réponse. Mais la population, elle, a donné la réponse qui s'impose : la mobilisation. Manifestations, pétitions, plainte de futurs parents en gendarmerie pour mise en danger de la vie d'autrui, occupation du hall d'accueil de l'hôpital, conférence de presse à l'appui. Et ce n'est pas fini.

Comme le proclame le tract du collectif de défense de l'hôpital qui appelle à un rassemblement vendredi 12 juin en gare de Die : « La santé n'est pas une marchandise ! Droit d'accès aux soins et à une santé de qualité pour toutes et tous partout, sur tout le territoire ! »

Partager