À l'université de Limoges18/02/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/02/une2116.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

À l'université de Limoges

Depuis la rentrée de janvier, les étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines de Limoges, rejoints il y a peu par ceux de la faculté des sciences, sont en grève et se mobilisent contre les nombreuses « réformes » qui touchent actuellement l'université. Que ce soit la « mastérisation des IUFM »qui remet en cause la formation des professeurs, la transformation des Crous en AVE (agence pour la vie étudiante) dont les compétences seraient désormais locales, le rapport Jolion qui réforme les masters, le plan campus qui accentue encore l'inégalité des chances et la sélection sociale.

Toutes ces revendications se joignent à celles des enseignants-chercheurs et de tout le personnel face à la réforme de leurs statuts et aux suppressions de postes.

C'est au travers de leurs protestations communes qu'étudiants et personnels enseignant et non enseignant se retrouvent chaque semaine pour manifester ou encore mener des actions telles que l'envahissement des conseils centraux, des lâchers de banderoles, des occupations de carrefours ainsi que le blocage de la faculté qui est effectif depuis près de deux semaines en lettres.

Des assemblées générales des étudiants et du personnel, qui réunissent environ 400 personnes, ont lieu plusieurs fois par semaine afin d'organiser la mobilisation.

Partager