Dans le monde

Le rapport était... un compte-rendu

Un rapport de l'OTAN publié par la presse canadienne a fait couler beaucoup d'encre et de salive. On sait désormais que ce n'était pas un rapport mais un... compte-rendu. On appréciera la nuance.

En revanche, ce qui y était dit sur la mauvaise préparation et le sous-équipement des soldats français tombés dans une embuscade en Afghanistan semble bien avoir quelque rapport avec la réalité. On a pu voir à la télévision les parents de soldats engagés en Afghanistan confirmer leur manque d'équipement.

En attendant, il faut croire que ce vrai-faux rapport a fini par faire de l'effet auprès du Premier ministre. Après que les autorités françaises eurent nié et son existence et son contenu, Fillon promet maintenant des moyens supplémentaires pour les soldats, gilets pare-balles et radios notamment.

Il y aurait pourtant une manière radicale d'échapper aux aléas de l'engagement dans un conflit armé, ce serait de ne pas avoir mis les pieds du tout en Afghanistan, et maintenant de s'en retirer sans attendre.

Partager